top of page

L'Administrateur Général - Roose Jérôme

On croit souvent que la troupe du TCPR, dont les comédiens sont pour la plupart issus des troupes de théâtre de Charleroi, serait avant tout spécialiste de l'interprétation du répertoire comique.

 

De là l'impression malheureuse qu'elle devrait s’y cantonner, n’étant pas taillée pour des routes plus buissonnières ou contemporaines. C’est mal connaître l’histoire de cette troupe qui a provoqué nombre de révolutions esthétiques théâtrales dans le paysage Carolo.

Il n’existe pas d’acteurs comiques au TCPR, que la formation chez nous ne réduise à ce style.

Non. Il n’y a que de grands acteurs. Des acteurs justement capables de passer d'un répertoire à un autre, de mettre dans les oeuvres classiques ce qu’il faut  et dans le théâtre contemporain la rigueur indispensable aux grands spectacles de Boulevard. Il y a la Troupe.

Cette ruche créatrice où chaque abeille, qui est la représentante de l'oralité et du comédien depuis l'Antiquité, travaille seule mais pour sa communauté.

 

Pour l'administrateur général, c'est faire exception à cette force vive absolue qui pousse le théâtre carolorégien à ne jouer que des comédies mais inviter au contraire à travailler et à présenter tous les théâtres. Il ne s’agit donc pas pour nous de marquer un territoire, mais de les parcourir tous.  

 

La saison prochaine sera l’expression de cette souplesse et de cette nécessaire curiosité. Nous aborderons des pièces oubliés ou curieusement absentes du Grand Répertoire et des ouvrages peu répertoriés faisant appel à des techniques de représentation moins coutumières de nos plateaux.

 

Nous savons d’expérience qu’un spectacle réussi est rarement le fruit d'une commande mais plutôt celui d’une rencontre entre un artiste et une oeuvre. Pour révéler cette richesse, il faut toute la force et l’engagement de celles et ceux qui, derrière le rideau, oeuvrent quotidiennement à ce qu’il se lève près de quatre fois par an au Centre Culturel.  

 

Heureuse singularité, une carrière de comédien et une carrière de spectateur peuvent ici se vivre en commun, parallèlement, de saison en saison. Nous sommes finalement au terme de ce parcours tous acteurs de ce paysage culturel carolo, en collaboration avec les autres compagnies du Pays Noir.

 

 

Jérôme Roose

bottom of page